Ateliers de la Transition Socio-Ecologique

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


Photo des ATSE
Nom du projet: Les Ateliers de la Transition Socio-Écologique
Début du projet: 2020
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Vivre ensemble, Tiers-lieux
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: La Petite-Patrie, Montréal
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Les Ateliers de la Transition Socio-Écologique
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions
Site web
Page facebook

Le projet en bref

Le projet des Ateliers de la Transition Socio-Écologique (ATSE, ou les Ateliers de la Transition) vise à offrir dans La Petite-Patrie des espaces de partage, de rassemblement, de travail et de co-développement dédiés à la fois à la communauté locale et à l’écosystème plus large de la transition socio-écologique.

Contexte

Ce projet s’articule autour de l’achat et de la mise à disposition d’une partie  du 6450 Christophe-Colomb, ancien bâtiment des Sœurs de Ste-Anne qui a servi comme école et résidence pour les religieuses. Maison le Parcours (MP) sera copropriétaire du bâtiment et y construira des logements sociaux desservant des personnes avec des enjeux de santé mentale.

Les Ateliers de la Transition

Objectifs du projet

Les ATSE répondent à l’aspiration collective des citoyen.ne.s de Petite-Patrie et au-delà d’avoir accès à un espace partagé qui leur permet de se rencontrer et d’agir collectivement sur les enjeux de transition.

Le projet répond également aux besoins en espaces de bureaux des organismes travaillant sur la transition et, plus particulièrement, en espaces bien situés, multi-fonctionnels, à prix raisonnable, à l’abri de la spéculation immobilière et des risques d’éviction et favorisant les échanges et la solidarité.

ATSE schema.jpg

Globalement, les ATSE visent à soutenir les transformations majeures que nos quartiers vont devoir mener dans les prochaines décennies, en facilitant les échanges et le lien social, en augmentant la visibilité de la transition socio-écologique, en offrant des installations permettant le test de nouveaux projets et en testant un modèle qui pourra être réplicable, en tout ou en partie, dans d’autres quartiers.

Histoire

Le projet des ATSE trouve ses origines dans les travaux menés par Solon dans Petite-Patrie depuis sa création en 2016-2017, qui peuvent être résumés de la manière suivante:

  • De 2017 à 2019, Solon déploie un projet fondateur pour l’organisme, “Nos milieux de vie”. Il s’agit, dans 3 milieux de vie pilotes, de co-créer avec les citoyen.ne.s une vision d’avenir du milieu de vie ancrée dans la transition et d’identifier un chemin et des premiers projets concrets permettant de se mettre en mouvement. Au cours de ce projet, le besoin d’un espace partagé se fait sentir à de très nombreuses reprises, tant par l’organisme que par les citoyen.ne.s impliqué.e.s. Solon installe ses bureaux à l’Esplanade, mais ceux-ci ne sont pas adaptés aux activités citoyennes.
  • À l’automne 2019, Solon saisit l’opportunité de tester une première approche, en reprenant jusque août 2020 le bail d’un restaurant sur St-Hubert (le café Fixe). Cet espace servira à la fois de bureaux pour Solon (avec cuisine, garage, etc.) et de “tiers-lieux”, à savoir un espace gratuit et libre, offert aux citoyen.ne.s du quartier pour diverses activités liées à la transition (rencontres, événements, stockage, etc.). Ce test est un fort succès et permet de tester différentes choses dont, déjà, un modèle économique basé sur la location de bureaux.
  • En février 2020, Solon décide de ne pas prolonger le bail et se met à la recherche d’autres locaux. Au même moment, le GRT Bâtir son quartier est à la recherche d’un partenaire pour compléter le projet de rachat du 6450 Christophe Colomb.

Rapidement, Solon réunit un premier groupe d’organismes intéressés et établit les grandes lignes du projet des ATSE. Un OBNL dédié est créé et Solon y transfère progressivement ses responsabilités de porteur de projet. Les premiers organismes déménagent en septembre 2020 et le projet se construit depuis lors.   

Les étapes clés

Ici, nous cherchons à expliquer les grandes étapes du projet, malgré que, dans la pratique, ces étapes se soient déroulées parfois simultanément et de façon plus organique.

Prototypage

Le premier prototype de tiers-lieu permet de tester:

  • le modèle d’affaires choisi (ex. location de bureaux),
  • les besoins en termes d’infrastructure (ex. taille des lieux),
  • la posture d’accompagnement de projets citoyens

Choisir l’emplacement

Étude de marché

L’étude de marché est une enquête sur l’offre disponible dans le territoire selon les besoins et les coûts associés des options existantes. Cette étape permet de répertorier les espaces disponibles, mais également ceux avec qui on peut collaborer ainsi que nos besoins au moment des recherches.

Diagnostic et cartographie

Au même moment, le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CERSÉ) a complété un diagnostic et cartographie du territoire de la Petite-Patrie. Tous ces documents nous ont permis de prendre une décision éclairée quant au choix d’emplacement et aux besoins potentiels à répondre dans le quartier par les usages de l’espace.

Le diagnostic et cartographie du territoire est une étude qui permet de comprendre

- les caractéristiques du quartier

  • ses principales voies et contraintes (ex. situations d’enclavement),
  • ses vulnérabilités environnementales (ex. îlots de chaleur),
  • son tissu urbain (ex. présence de trottoirs et ruelles),
  • le bâti et les logements (ex. proportion de locataires),
  • espaces de vie (ex. parcs),
  • répartition des services (ex. emplacement des services de santé),
  • accessibilité (ex. pôles d’emploi),
  • sécurité alimentaire (ex. zones de faible accès alimentaire),
  • ressources et offre de mobilité (ex. offre en transport),
  • potentiel de transport actif (ex. pistes cyclables),
  • plans de mobilité de l’arrondissement,
  • constats et études concernant les habitudes de mobilité des habitants du quartie

- les caractéristiques socio-démographiques de la population du quartier,

- les organismes et mouvements citoyens présents dans le quartier.

Identification des partenaires

Identification des partenaires pour l’achat du bâtiment

Depuis le début du projet, la nécessité de trouver des partenaires qui cherchaient un espace dans le quartier était incontournable. Nous avons sollicité le groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier pour contribuer aux recherches. En activité depuis 1976, Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui accompagne les organismes et les ménages à faible ou modeste revenu dans la prise en charge collective de leurs conditions de logement et la création de milieux de vie solidaires. Pour ce faire, elle coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaires, développés principalement selon des formules coopératives ou à but non lucratif. Un de leurs projets en 2019-2020 consistait à accompagner Maison Le Parcours dans l’acquisition du 6450 Avenue Christophe-Colomb, en copropriété avec un autre organisme. Ce dernier s’est désisté du projet, et c’est là qu’une opportunité s’est créée dans le cadre de MdQ à travers les Ateliers de la transition.

Identification des partenaires pour les différents usages du bâtiment

Solon, Cantine pour Tous, Miel Montréal, La Remise (atelier vélo), ALTE Coop, Lange Bleu, Artenso et Vivacité occupent des bureaux et des espaces à temps plein (77 places). Pendant que d’autres comme Coop Carbone, Au/Lab, Campus de la transition, Coop Maître d’œuvre, Incita occupent des postes à temps partiel (16 en rotation).

Achat du bâtiment

Afin d’acheter le bâtiment aux Soeurs de Sainte-Anne, les suivantes actions ont été nécessaires:

  • création de l’OBNL Ateliers de la transition
  • achat du bâtiment par le Fond d’acquisition de Montréal (FAM)
  • ensuite les deux organismes, Maison Le Parcours et les Ateliers de la transition, sont devenus conjointement propriétaires de leurs portions de l’immeuble
  • en mai 2020, des représentants de Cantine pour Tous, La Remise et Solon ont co-signé la constitution de l’organisme des Ateliers de la transition

Mobilisation citoyenne

Pour faire connaître le projet, nous avons fait appel à l’effet de réseau des partenaires locataires et des acteurs locaux, et fait des activités de valorisation du local et du projet:

  • deux présentations publiques du projet,
  • l’atelier Imaginons les Ateliers de la transition, où une première collecte des besoins du quartier et des aspirations collectives a été réalisée. Cet atelier venait également avec un appel à l’action de se joindre au comité citoyen du tiers-lieu et à y élaborer ses aspirations et raisons d’être, sa gouvernance, sa programmation, ses fonctions et son aménagement

Gouvernance

Une gouvernance initiale composée de comités

Pour être en mesure de cohabiter à plusieurs dans un bâtiment en autogestion, il a fallu créer quelques comités à cet effet. La présence d’au moins un représentant par organisme était suggérée, mais les réalités en termes de ressources humaines étaient très différentes d’une organisation à l'autre.

Les prochaines étapes

Les possibilités d'implication actuelles

Adaptations ou variations du projet

Résultats et Impacts sur la transition

Quels résultats ?

Quels impacts sur la transition ?

Quelle est la satisfaction globale de l’équipe du projet, des partenaires, de la communauté ?

Apprentissages du projet

Les bons coups

Quels processus de travail se sont révélés pertinents, efficaces ou intéressants ?

Les difficultés rencontrées

Quelles étapes ont rencontré des difficultés ou ont été mal vécues ?

Les bonnes pratiques à retenir

Formation(s) et outils en lien avec le projet

Formation(s)

Outils

Galerie photos

Les partenaires

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes